FotoForensics – Découvrez si une image a été retouchée

Sur les journaux, les magazines, les sites et surtout dans les pubs, les images sautent rarement l’étape de la retouche. Parfois elle est appliquée explicitement pour orner la capture de décorations, lui ajouter des titres, voire la rendre comique en y insérant des éléments inattendus. Il devient cependant bien plus difficile de détecter si telle ou telle image est truquée si elle est sensée, justement, ne pas être reconnue comme ayant été modifiée, surtout avec les logiciels de plus en plus performants comme Photoshop, The Gimp, PhotoFiltre, Paint

Des livres ont été copiés et le petit dinosaure ajouté

Résultat de l'analyse : les retouches sont plus claire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Aujourd’hui, je vous présente le site FotoForensics qui, avec son algorithme d’analyse du niveau d’erreur (ELA), vous permet enfin, en quelques secondes et gratuitement, de savoir si une image a été retouchée ou pas. Il est très facile d’utilisation puisqu’il vous suffit d’envoyer votre image au format JPEG ou PNG depuis votre ordinateur ou depuis l’adresse de l’image sur le web.

L’interprétation du résultat est finalement la partie la plus difficile. Pour pouvoir comprendre comment l’analyser, vous pouvez lire ce petit tutoriel qui lui est lié.

 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.