Une incroyable technique pour récolter les « J’aime » sur Facebook

Encore une fois, le javascript est utilisé pour jouer avec les utilisateurs. Cette fois-ci, la technique est de faire cliquer le bouton « J’aime » de Facebook (même si ça doit marcher avec n’importe quel bouton) au visiteur, alors que ce dernier a l’impression de cliquer sur toute autre chose.

Je m’explique : votre curseur, une fois sur la page piégée, est masqué et remplacé par un curseur virtuel qui se déplacera certes au gré des mouvements de votre souris, à ceci près que votre curseur réel sera décalé de plusieurs pixels. Ainsi, alors que vous pensez cliquer sur le bouton tout en haut à droite, vous aurez en réalité appuyé sur le bouton tout en haut à gauche. Je vous propose d’essayer par vous-même sur cette page. (ce n’est qu’une démo, ne craignez rien)

Curseur virtuel

Finalement, la meilleure solution pour vous prémunir de ce genre de pièges, c’est de tous simplement bloquer le javascript sur votre navigateur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published / Required fields are marked *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.